Un orgue baroque à l'église de Saint Médard en Jalles

Ad majorem Dei Gloriam

Pour la plus grande gloire de Dieu

Dans quelques semaines résonnera le nouvel orgue construit dans l'église de Saint Médard en Jalles !

     C'est un événement exceptionnel qui se prépare. Ce projet court depuis plus de 10 ans mais il devrait aboutir dans quelques semaines. Un habitant de Saint Médard fait don à la municipalité d'un orgue baroque pour embellir l'église de Saint Médard. 

     Cet instrument de 2 claviers, 17 jeux et près de 1000 tuyaux est conçu par la Manufacture Muhleisen de Strasbourg ; après sa construction dans les ateliers alsaciens, il sera transporté fin octobre et monté dans l'église de Saint Médard en novembre et décembre 2020. Pendant la durée des travaux des visites guidées du chantier seront organisées afin de permettre à chacun de découvrir la beauté de l'instrument. 

     Des photos sont déjà accessibles sur le site internet de la Maison Muhleisen et consultables ici.

     La construction d'une telle oeuvre d'art est un événement exceptionnel et devrait donner un rayonnement nouveau à l'église de Saint Médard tant sur le plan liturgique que culturel. Des concerts seront organisés et une classe d'orgue en lien avec l'école de musique de Saint Médard en Jalles est à l'étude. 

     L'orgue sera construit à l'emplacement de la chapelle Saint Yves et cela va nous conduire à quelques réaménagements dans notre église.

     Notre archevêque Mgr Jean Paul James viendra bénir notre nouvel orgue le dimanche 17 janvier 2021.

A 10h aura lieu la bénédiction de l'orgue

A 11h la messe dominicale sera présidée par Mgr James

Le concert initialement prévu le dimanche 17 janvier après midi est repoussé au mois d'avril en raison des contraintes sanitaires. 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+