Restons en Communion - Informations du 17 mars 2020

Aux jours d'espérance, soyez dans la joie. Aux jours d'épreuve, tenez bon. Priez avec persévérance

Lettre d'information pour rester en communion

Chers frères et sœurs,

Notre carême a pris une tournure tout à fait inédite et la traversée du désert qui commence en ces jours va nous demander beaucoup de courage et beaucoup d'entraide. Nous devons nous adapter afin de maintenir ce lien essentiel entre nous malgré l'impossibilité de nous réunir. Cette lettre d'information qui était hebdomadaire jusqu'à présent, sera envoyée 3 fois par semaine à partir de maintenant. Le bulletin, Jour après Jour arrivera comme d'habitude vendredi dans vos boîtes e-mail.

Rappel des dispositions actuelles

Les églises sont ouvertes, mais aucune messe ne peut y être célébrée. Baptêmes et mariages sont également annulés jusqu'à nouvel ordre. Pour les obsèques, d'ici peu nous ne pourrons probablement plus célébrer dans nos églises mais directement dans les cimetières. Les familles en deuil sont particulièrement éprouvées par cette situation au moment où elles voudraient tant être entourées autour de leur défunt. Nous continuerons à publier les noms des défunts de nos paroisses dans Jour après Jour car c'est une de nos missions que de porter dans notre prière les défunts et les familles en deuil.

Abonnez vous à notre chaîne YOUTUBE pour suivre chaque jour la messe et les offices.

Nous avons mis en place un système de diffusion en direct de la messe sur Youtube. Pour vous connecter à notre chaîne Youtube 'Paroisses des Jalles' cliquez sur ce lien puis cliquez sur "s'abonner". En plus des diffusions en direct des messes et offices (voir ci-dessous), j'enregistrerai des petits messages vidéo pour nous soutenir dans cette grande épreuve. Vous y trouverez notamment l'air du chant à la Vierge Marie "Sous l'abri de ta miséricorde" que le pape François nous confie en ces temps d'épreuve.

Diffusion en direct, sur notre chaine youtube 'Paroisses des Jalles',

-> des messes célébrées chaque jour dans notre oratoire Saint Jean

• lundi 12h
  • mardi 18h30
  • mercredi  9h
  • jeudi 18h30
  • vendredi 9h
  • samedi 12h
  • dimanche 11h

-> l'Office des Laudes

• tous les jours à 8h15

-> l'Office des vêpres

• tous les jours à 18h

Avec Eloi et Alain nous célébrons chaque messe et chaque office en vous portant dans notre prière. Nous croyons que c'est dans le mystère de cette prière que nous nous retrouvons véritablement unis en Jésus Christ.

Service Évangélique des Malades

Vous êtes nombreux à vous manifester pour proposer votre aide aux personnes qui auraient besoin que l'on fasse des courses pour elles. Nous sommes en train de mettre en place une organisation avec le Service Evangélique des Malades de notre secteur. Si vous pensez à l'une ou l'autre personne qui pourrait se retrouver vraiment isolée, merci de nous le signaler par email ou téléphone.

Des dessins d'enfants et des lettres de jeunes pour les personnes âgées !

Nous proposons aux enfants (éveil à la foi, catéchèse,...) de faire un dessin chaque semaine sur le thème de l'Evangile du dimanche suivant : cette semaine, la guérison de l'Aveugle né (Jean 9). Ces dessins peuvent être déposés dans la boîte aux lettres de la Maison Paroissiale. Ils seront envoyés dans les EPHAD de notre secteur. Bien sûr ne sortez pas de chez vous pour ce motif mais profitez d'un trajet pour les courses ou le travail pour passer devant la Maison Paroissiale.

Même chose pour les jeunes de nos aumôneries de collèges et de lycées : ils sont invités à écrire une lettre, un poème, un dessin, une carte destinée aux personnes âgées confinées. Ces dessins et ces lettres seront distribués par le personnel soignant aux personnes âgées.

Depuis la semaine dernière, c'est ce verset du Livre de Néhemie qui revient sans cesse à mon esprit : "La joie du Seigneur est notre rempart". Il faudra du temps pour entendre tout ce que Le Seigneur nous dit à travers ces mots mais je crois que peu à peu, ils deviennent plus lumineux. Lorsque toutes nos sécurités, tous nos remparts s'effondrent, il nous reste ce que Dieu seul peut donner. La joie que Dieu donne, ce n'est pas un optimisme naïf mais c'est une joie éprouvée, une joie qui a traversé l'épreuve. Et cette joie dit Jésus, "nul ne vous l'enlèvera" (Jean 16,22)

Que Dieu vous bénisse !

P. Pierre Alain LEJEUNE