Prendre de l'élan - Lettre du Conseil Pastoral

Être chrétien, c'est oser le déséquilibre, prendre le chemin sachant qu'il y a des ornières.

En ce début d'année, le Conseil Pastoral des Jalles a écrit une lettre aux paroissiens.

Prendre de l'élan !

Qu’est-ce qui pousse un enfant à se mettre debout et oser le premier pas ? Qu’est-ce qui fait qu’il va quitter la position confortable et sans risque du 4 pattes pour prendre le risque de l’aventure de la marche ?

Le désir. Celui d’être grand, celui d’avancer pour voir les choses de plus haut. Pour cela, il faut vaincre ses peurs et oser le déséquilibre, le tremblement.

Sur quoi s’appuie-t-il pour y arriver ?

Sur un Autre. Sur la confiance que son père, sa mère ou un autre membre de la famille va placer en lui : « tu peux le faire parce que je crois en toi. » L’enfant sait qu’il peut tomber, se faire mal. Il sent que ce n’est pas confortable. Mais il sait aussi qu’en cas de chute, il sera relevé.

L’Eglise n’est pas un bâtiment, un agrégat de pierres. Notre secteur pastoral n’est pas un découpage administratif. C’est nous, avec nos visages d’enfants de Dieu, tous différents, qui apprenons à marcher ensemble, parce que nous sommes attirés par un Autre, poussés par le désir de grandir, de construire.

« Je crois en Dieu », n’est-ce pas aussi « je grandis en Dieu » (verbe croître) ?

Être chrétien, c’est oser le déséquilibre, prendre le chemin sachant qu’il y a des ornières. C’est accepter d’être bousculé dans ses certitudes, c’est tomber et être relevé.

Ce chemin, nous pouvons le vivre ensemble sur notre secteur. Et pour cela, il faut prendre du recul puis de l’élan. Nous nous sentirons parfois peut-être déstabilisés par le nouvel élan que nous connaissons dans notre secteur, inquiets de ce changement. Mais nous croyons que cette nouvelle dynamique est porteuse de vie et d’avenir pour l’Église et pour chacun de nous.

C’est ce que nous avons vécu les 22 et 29 septembre derniers. D’abord lors de la journée de rentrée de notre secteur à St Aubin, puis lors de l’assemblée diocésaine au Palais des Congrès.

En grand ou petit groupe, à la lumière des 5 essentiels de la foi que sont la prière, la fraternité, le service, la formation et l’évangélisation, nous avons regardé de près quels pas nous avions déjà faits et quelles enjambées restaient à faire. Nous croyons que cette manière de travailler ensemble favorise une vie en Église plus collégiale, plus synodale, moins cléricale ; une vie d’Église où chaque baptisé est réellement pris au sérieux dans sa capacité à prendre sa place dans la mission.

Nous en avons tiré une vision d’avenir pour notre secteur : une parole qui sera guide et chemin, carte dans la marche qui nous mène ensemble à la suite du Christ.

En puisant à notre source commune, Jésus Christ, nous désirons vivre une plus grande communion fraternelle où chacun se sente accueilli et aimé de Dieu ; nous désirons transmettre à d'autres l'Evangile ; nous désirons être une Eglise servante des plus petits.

Comment mettre en œuvre ce désir ? Quelle forme lui donner ?

Des idées, des projets sont déjà nés de cette réflexion :

• Vivre une semaine missionnaire en octobre 2019,
  • Organiser des tables ouvertes le dimanche,
  • Créer un conseil de solidarité et de diaconie,
  • Mobiliser dans la prière les personnes âgées et dépendantes,
  • Mettre en place des équipes fraternelles de quartier …

Il y a encore des envies, des idées qui verront le jour petit à petit, au fil des mois. Le secteur fourmille d’énergies. Certains les penseront, d’autres les mettront en œuvre, mais chacun est appelé à prendre sa part. Nous ne marchons pas tous à la même vitesse et c’est une grâce. Ce qui compte, c’est le chemin.

« Le cœur de l'homme peut méditer sa voie, mais c'est l'Eternel qui dirige ses pas. » (Proverbes 16, 9)

Laurence PERRET

Bertrand VOISIN