Horaires des messes de Noël

Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous

Retrouvez tous les horaires de Noël 2019

Mardi 24 décembre 2019

Messes de la veillée de Noël : 

  • 18h30 à Saint Médard en Jalles
  • 18h30 au Taillan Médoc
  • 20h30 à Saint Aubin de Médoc
  • 20h30 au Haillan
  • 0h00 à Saint Médard en Jalles

Mercredi 25 décembre 2019

Messe de l'Aurore

  • 8h00 à Saint Aubin de Médoc

Messes du Jour de Noël 

  • 10h30 à Saint Médard en Jalles

 

Alors comme l'an dernier, vous célébrez une messe à minuit cette année ?

Oui ! L'année dernière nous avions pour la première fois depuis longtemps, remis une messe en pleine nuit : une vraie Messe de minuit ! Ce fut une très belle messe, lumineuse, pleine de joie. Les enfants avaient des étincelles dans les yeux et ils ont fini endormis dans les bras de leurs parents. Nous allons bien sûr recommencer cette année : il y aura une messe à minuit à l'église de Saint Médard en Jalles ! 

C'est quand même bien tard pour une messe, non ? 

D'après l'Evangile selon Saint Luc, Jésus est né dans la nuit. Ce détail a beaucoup de sens : c'est au coeur de nos nuits, de notre obscurité, que Dieu vient nous offrir sa lumière. Traditionnellement dans l'Eglise, la messe de la nuit était la plus importante. Ce n'est que pour des raisons pratiques que depuis quelques décennies, l'heure de la messe a été avancée plus tôt dans la soirée. Mais nous voulons retrouver le sens de cette messe de la nuit. 

L'année dernière la nouveauté était cette VRAIE messe de minuit. Et cette année, quoi de neuf ? 

Cette année nous allons célébrer la messe de l'Aurore, au moment où le jour se lève, à 8h dans l'église de Saint Aubin Cette messe est aussi appelée la Messe des Bergers, les premiers à être venus adorer Jésus couché dans une mangeoire. 

A 8h du matin ! Mais personne ne va venir à une heure pareille !?!

Peu importe... En tout cas, nous serons au moins 3 prêtres ! Nous serons peut-être peu nombreux à cette messe ; de même qu'ils devaient être peu nombreux à Bethléem au petit matin. Mais cette messe de l'Aurore a un sens très particulier : il s'agit de passer de la nuit au jour, de l'obscurité à la lumière. Jésus est la lumière du monde ! Il vient changer nos ténèbres en lumière. C'est tout le sens de cette messe de l'aurore. Et si nous ne sommes que quelques uns dans l'église de Saint Aubin à l'heure où tout le monde dormira encore, ce n'est pas grave. Il n'est pas nécessaire d'être nombreux pour prier. Ce sera une messe toute simple, priante, pleine de silence et d'adoration. Devant l'enfant nouveau né, il est bon aussi de rester là en silence. 

Mais avec une messe à Minuit et une autre à 8h, les prêtres de nos paroisses ne vont pas beaucoup dormir ? 

Nous dormirons un autre jour... Mais à Noël, ce n'est pas le moment de dormir ! C'est le moment de chanter notre Dieu qui s'est fait l'un de nous, tout petit, dans la fragilité de l'enfant. "Voilà ce que fait l'amour invincible du Seigneur de l'Univers"

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+