348 - L'Esprit Saint comme GPS

L’Esprit Saint connait bien le chemin le plus direct vers Dieu

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Puisqu’il paraît qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, permettez-moi d’user d’une image un peu fantaisiste pour illustrer comment l’Esprit Saint peut nous aider à orienter nos vies. Je voudrais comparer l’Esprit Saint à une sorte de GPS.

 

                Le GPS est un outil qui m’indique le chemin le plus direct pour aller d’un point à un autre. Pour autant, je reste libre de suivre ou non l’itinéraire qu’il me propose. Mais ce qui est remarquable, c’est que lorsque je dévie de la route qu’il m’indique, le GPS a cette capacité de recalculer continuellement l’itinéraire en tenant compte de mes déviations, de mes erreurs ou de mes fantaisies. C’est ce détail-là qui me semble éclairant à propos de l’Esprit Saint.

 

                Je crois que l’Esprit de Dieu a quelque chose à voir avec cette « souplesse », cette capacité d’adaptation, cette proximité. Dieu ne fait pas de nous des clones ou des robots qui n’auraient qu’à suivre des rails ou obéir à des ordres. L’Esprit Saint - ce maître intérieur - a la douceur de Dieu.

 

                L’Esprit Saint connait bien le chemin le plus direct vers Dieu et il nous le souffle continuellement. Pourtant, dans les méandres de ma vie, lorsque je prends des chemins de traverse ou même lorsque je me perds complément, il ne m’oblige pas à retourner en arrière. Car on ne retourne jamais en arrière. On ne réécrit jamais son histoire. Mais c’est de là où je me trouve qu’il me propose toujours un nouvel itinéraire pour réorienter ma vie. Evidemment ce nouvel itinéraire sera peut-être plus long et moins facile que si j’avais suivi son « inspiration » initiale. Mais ce chemin existe toujours. L’Esprit Saint c’est Dieu qui, au cœur même de ma vie, au plus intime de mon être, ouvre un chemin possible. Pour Dieu il y a toujours un chemin ouvert. Quel que soit l’endroit où je me trouve.

                 Comme vous le savez, GPS est l’abréviation de l’anglais Global Positioning System. Je vous propose aujourd’hui une autre signification : God Powerfull Spirit. Voilà la puissance de Dieu et de son Esprit Saint  : aucune impasse ; seulement des passages ! Depuis le jour de votre baptême et de votre confirmation vous avez reçu en cadeau un GPS d’une puissance inouïe. Servez-vous en !


Pierre Alain Lejeune

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+