381 - Bonne année à notre paroisse

Je souhaite à notre paroisse d’être fidèle à la mission confiée par Jésus

L'édito du 6 janvier 2019

En ces jours où il est de coutume d’adresser nos vœux, je voudrais souhaiter une bonne année à notre paroisse, comme on le fait pour toute personne. Parce que notre paroisse est un être vivant, parce qu’elle a un corps, un visage, un cœur ; parce que notre paroisse est notre « être ensemble », l’Eglise que nous formons.

Pour cette année qui commence, je souhaite à notre paroisse d’être à l’écoute du monde, attentive au cri des hommes. En ces temps incertains où s’expriment tant d’inquiétudes, où surgissent tant de violences, que notre paroisse sache entendre le cri des plus petits et le porter dans sa prière.

Je souhaite aussi à notre paroisse de savoir rester à l’écoute de Dieu. Car, même dans nos vies trop bruyantes, Dieu ne cesse de nous parler... Dans la liturgie qui nous rassemble, dans nos rencontres de prière, de lecture de la Bible, de formation théologique, que notre paroisse nous offre ces moments bénis où résonne en nous et entre nous, la voix de Dieu.

Je souhaite à notre paroisse d’être un lieu de vie fraternelle où chacun se sente accueilli, écouté, attendu ; un lieu où nous puissions faire l’expérience du pardon, seul chemin pour une vraie libération intérieure. Face à toutes nos fermetures de cœur, que notre paroisse nous offre ces occasions de vivre en vérité notre commune humanité.

Je souhaite à notre paroisse d’être fidèle à la mission confiée par Jésus ; qu’elle trouve l’audace d'annoncer l'Evangile à tous et de faire de nouveaux disciples. La foi est un trésor que nous ne pouvons pas garder pour nous-mêmes !

Je souhaite à notre paroisse de rester ouverte à la nouveauté de ce que nous n’avons encore jamais fait ou vécu. Qu’elle ait le courage de s’affranchir des vieux discours, du « on a toujours fait ainsi » pour oser s’aventurer là où l’Esprit Saint la poussera.

Je souhaite à notre paroisse d’offrir à chacun le plus beau trésor : la liberté de parole et l’amour du frère, la joie de prier ensemble et l’élan de l’œuvre commune, la confiance en Dieu qui n’abandonne aucun de ses enfants et le désir grandissant de vivre de sa Vie.

A notre paroisse, je souhaite une sainte année 2019 !

P. Pierre Alain LEJEUNE