403 - La Pentecôte : entrer dans la grande aventure de l'Eglise

Je vous enverrai mon Esprit.

Édito du 9 juin 2019

Je suis étonné du nombre considérable d'adultes qui n'ont jamais reçu le sacrement de la confirmation : le troisième sacrement de l'initiation chrétienne après le baptême et l'eucharistie. C'est particulièrement vrai de la génération des 40-60 ans : beaucoup ont été baptisés enfants, ils ont suivi le catéchisme et ont souvent fait leur première communion. Puis l'adolescence est passée par là… Et s'ils ont retrouvé le chemin de l’église à l'âge adulte, ils n'ont jamais pensé à demander la confirmation. Ou bien ils n'ont pas osé.

Or le sacrement de la confirmation est fondamental à notre croissance spirituelle ; il nous fait entrer dans l'âge adulte de la foi. En schématisant, nous pourrions dire que chaque sacrement de l'initiation se rattache à l'une des fêtes du temps pascal :

1. Le baptême, c'est le sacrement de Pâques : il nous fait renaître à la vie de Dieu.
  2. L'eucharistie est liée à l'Ascension : le Christ se sépare de ses disciples mais il demeure présent au milieu de nous par le pain et le vin consacrés.
  3. La confirmation est le sacrement de la Pentecôte : par le don de son Esprit Saint, le Christ fait de nous une seule et même Eglise envoyée dans le monde.

Car c'est au jour de la Pentecôte que les disciples deviennent réellement l’Église du Christ, membres de son corps et animés de son souffle. Du coup, être baptisé et communier sans être confirmé, c'est un peu comme vivre son baptême pour soi-même, individuellement, sans entrer dans ce grand mouvement, dans ce souffle qui nous unit. C'est ne pas aller jusqu'au bout de l'histoire et manquer la Pentecôte, la réalisation de la promesse de Jésus : « Je vous enverrai mon Esprit ». Sans l'Esprit Saint, nous irions chacun notre chemin. En étant confirmés dans l’Église, nous consentons à ce que notre foi ne soit plus une aventure personnelle, à ce que notre vie s'inscrive dans une œuvre plus grande, celle de Dieu et de son Eglise !

C'est pourquoi, je choisis cette fête de la Pentecôte pour lancer un appel solennel à toutes celles et ceux qui n'ont jamais reçu ce sacrement. Je me propose de vous accompagner avec une équipe d'animateurs dans la préparation de votre confirmation à partir de septembre : ce sera pour moi l'une des priorités pour l'année prochaine. Ensemble nous redécouvrirons le trésor de la foi en Jésus Christ. La confirmation sera célébrée par notre évêque le jour de la Pentecôte 2020. Celles et ceux qui souhaitent se préparer à la confirmation peuvent dès maintenant m’écrire à pierrealainlejeune@gmail.com. Et que ceux d'entre vous qui sont confirmés depuis longtemps soient missionnaires auprès de tous les autres afin de les inviter à faire ce pas. Que l'Esprit Saint fasse de nous l’Église du Christ !