420 - Préparer le sacrement de la Confirmation

L'Édito du 6 octobre 2019

Lors de la fête de la Pentecôte, au mois de juin dernier, j'avais lancé un appel que je voudrais renouveler aujourd'hui. Certains d'entre vous n'ont jamais reçu le sacrement de la Confirmation. Ils ont été baptisés enfants, parfois ils ont suivi le catéchisme jusqu'à la première des communions. Puis l'adolescence est passée par là… et leur foi est devenue plus hésitante, leur lien à l’Église s'est distendu, laissant inachevée leur initiation chrétienne. Et lorsqu'à l'âge adulte ils ont retrouvé le chemin de l’Église, ils n'ont pas pensé à recevoir le sacrement de la confirmation. Ou bien ils n'ont pas osé. Certains n'ont même jamais préparé leur première communion.

C'est à tous ceux-là que je m'adresse aujourd'hui. L'initiation chrétienne comprend 3 étapes : le baptême, la communion et la confirmation. C'est la confirmation qui marque l'entrée dans l’âge adulte de la foi. Par ce sacrement, le baptisé consent à s'embarquer réellement dans la grande aventure de l’Église, il reçoit de Dieu cette appartenance pleine et entière à l’Église. Être baptisé sans être confirmé, c'est un peu comme vivre son baptême pour soi-même, individuellement, sans entrer dans ce grand souffle de l'Esprit Saint, sans laisser Dieu nous faire membres du même corps. Or, le Christ en a voulu autrement : en envoyant l'Esprit Saint à ses disciples, il créé entre eux un lien nouveau ; il fait naître entre eux une communion et donne vie au corps de l’Église. Le sacrement de la confirmation nous inscrit dans un élan bien plus large qu’un simple chemin de foi individuel ; il nous associe au corps de l’Église.

Je propose à ceux d'entre vous qui n'ont jamais été confirmés (ainsi qu'à ceux qui n'ont jamais préparé leur première communion) d'entreprendre cette année un parcours jusqu’à la confirmation qui sera célébrée le jour de la Pentecôte, le dimanche 31 mai 2020 à la cathédrale Saint André. J'accompagnerai personnellement ce groupe : ensemble nous prendrons le temps de mieux comprendre ce qu'est réellement l’Église ; quel est ce lien que l’Esprit Saint crée entre nous ; comment la communion eucharistique nous rend membres d'un même corps et ce que signifie réellement notre appartenance à ce corps, etc…

Pour lancer ce parcours, je vous donne rendez-vous le JEUDI 17 OCTOBRE à 20h30 à la Maison Paroissiale. Vous pouvez également vous manifester en m'adressant un courrier électronique à pierrealainlejeune@gmail.com. Et j’invite tous ceux qui sont déjà confirmés à relayer cette invitation auprès de leurs proches ou de leurs voisins : ils répondront ainsi à la mission qui leur a été confiée le jour de leur confirmation.

Pierre-Alain LEJEUNE