421 - Conseil de Diaconie et de Fraternité

L'Édito du 13 octobre 2019

Il y a quelques mois vous avez entendu parler du lancement d’un Conseil de Diaconie et de Fraternité (CDF) sur notre secteur pastoral. Il est temps maintenant de vous le présenter un peu plus en détails.

Ce conseil a donc vu le jour et a tenu sa première réunion en présence de Mgr Ricard lors de sa visite de secteur le 4 mai 2019. Depuis il s’est réuni par deux fois.

Son but est d’alerter la communauté chrétienne sur des situations de précarité repérées autour de nous et d’insuffler un esprit de solidarité. C’est une instance de vigilance face aux états de pauvreté présents dans notre environnement dans toute leur diversité.

Diaconie est un mot qui, depuis l’Église primitive, désigne le service des pauvres et des malades. C’est du même mot que vient le mot « diacre » : serviteur. Le diacre vient rappeler à toute l’Église qu’elle doit être servante des plus petits.

La charité étant l’affaire de chaque baptisé, un des premiers objectifs de notre CDF est de permettre que celle-ci soit prise en compte et vécue par le plus grand nombre d’entre nous et non pas seulement déléguée à des services et mouvements caritatifs. Ces derniers qui, par ailleurs, font un travail extraordinaire au quotidien et tout au long de l’année.

Le CDF vise aussi à une meilleure cohérence et à une mutualisation des moyens dans ce domaine en proposant aux différents acteurs de travailler ensemble, de créer du lien et de partager ce qui se vit dans chacun de leurs services et mouvements.

Le CDF se compose de personnes représentant le Secours Catholique, la Conférence Saint Vincent de Paul, les Fraternités de quartier, l’équipe « Migrants », le réseau Impeesa, le Service Evangélique des Malades. Y sont aussi présents le Père Pierre-Alain Lejeune, Philippe Kociemba, diacre,  ainsi que Françoise Baudry, membre de l’Equipe d’Animation Pastorale, chargée plus particulièrement de la solidarité.

Le CDF, après avoir eu un retour du Conseil Pastoral et de l’Equipe d’Animation Pastorale sur les propositions qu’il souhaite faire, vous alertera sur les situations de pauvreté qu’il aura repérées dans notre environnement et vous proposera des actions concrètes afin de lutter contre ces situations.

Nous vous remercions de votre bon accueil et de vos réponses nombreuses à nos futurs appels. Merci aussi de signaler à un des membres de notre équipe les situations de précarité que vous pourriez être amenés à repérer.

C’est au travers de nos actes que nous sommes missionnaires et remplissons la vocation de tout baptisé à être au service.

Nicolas Barbou des Places, Françoise Baudry, Jean-Marie Boyé, Emmanuel Geoffroy, Philippe Kociemba, Pierre-Alain Lejeune, Michel Montagnon, Françoise Priéto,  Catherine Voisin.