428 - Témoignages de l’Équipe Tandem

Intégrer une équipe tandem est un cadeau pour le couple car un couple a besoin de prendre soin de lui, de s’offrir du temps à deux et sortir de la routine. Le dialogue, l’écoute sont primordiales pour construire des bases solides.

L'Édito du 1er décembre 2019

          Cela fait maintenant un an qu’une équipe tandem à été lancée au sein de notre secteur pastoral. Et une deuxième devrait voir le jour sous peu.

Qu’est-ce qu’une équipe tandem ? à qui cela s’adresse-t-il ?

Que l’on soit marié ou non, proche ou éloigné de l’Église, tant que l’on est un jeune couple et que l’on souhaite en prendre soin, il est possible d’intégrer une équipe tandem.

          Chaque équipe est constituée de 3 ou 4 jeunes couples, accompagnés d’un couple chrétien plus âgé ou avec un peu plus de « bagages » dans la vie de couple et de famille. La participation du prêtre est très précieuse, sa présence lors des rencontres dépend de sa disponibilité (à chaque réunion ou une réunion sur deux…).

          L’équipe tandem se retrouve une fois par mois, pendant deux ans, pour échanger autour d’un thème sur un sujet du quotidien ou en lien avec sa foi. Voici quelques exemples : « la belle famille », « Dieu dans ma vie », « l’argent et le couple ». Le thème retenu se prépare, à l’aide d’une trame, en plusieurs étapes, d’abord une réflexion seul, puis un dialogue en couple et un partage en équipe.

La spiritualité est intégrée dans les thèmes avec des prières proposées, un partage autour d’un texte de la Bible… et s’adapte à chaque équipe (elle est modulable et progressive).

          Pour pouvoir se livrer en vérité, il faut créer un climat de confiance dès le début. Ce qui est dit lors des rencontres est confidentiel.

Pour que ces rencontres soient plus conviviales, elles se déroulent autour d’un repas ou d’un dessert. Chaque couple reçoit à son tour chez lui.

          Intégrer une équipe tandem est un cadeau pour le couple car un couple a besoin de prendre soin de lui, de s’offrir du temps à deux (sans enfant s’il en a) et sortir de la routine. Le dialogue, l’écoute sont primordiales pour construire des bases solides.

Maëlle et Sylvain (couple accompagnateur)

 

          Le parcours tandem était inconnu pour nous. La seule chose dont nous étions sûrs, c’était la solidité de notre couple et ce parcours nous l’a confirmé, tant sur les discussions préparatoires aux thèmes abordés que sur les échanges en groupe. Nous sommes plus forts à présent et le dialogue est plus aisé au sein de notre couple. 

Océanne et Alain

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+