430 - Transmettre la lumière de Bethléem

Cette lumière de Bethléem est un symbole de paix et de fraternité. Il ne dépend que de nous de faire de la place à cette lumière ; cette flamme c'est notre espérance, notre foi en Jésus, lumière du monde qui se diffuse entre nous à travers les gestes, les attentions, les paroles échangées.

L'Édito du 15 décembre 2019

          En 1989 un chef scout autrichien a eu l'idée d'organiser une sorte de pèlerinage de la lumière : partie de la grotte de la nativité à Bethléem, une flamme fut transmise, de main en main pendant le temps de l'Avent, aux délégations scoutes qui souhaitaient la recevoir et la diffuser. D'année en année cette initiative a pris de l'ampleur ; ainsi, en 2001 des scouts canadiens portaient cette lumière de Bethléem jusqu'au « Ground Zero » sur les ruines des Twin Towers à New York. Depuis 2003, les Scouts et Guides de France accueillent cette flamme qui arrive à Paris par avion avant d'être acheminée par le train vers plusieurs grandes villes de France.

 

          Cette lumière de Bethléem est un symbole de paix et de fraternité. Dans une actualité toujours plus sombre, il ne dépend que de nous de faire de la place à cette lumière ; cette flamme c'est notre espérance, notre foi en Jésus, lumière du monde qui se diffuse entre nous à travers les gestes, les attentions, les paroles échangées.

 

          Les Scouts et Guides des Jalles iront recevoir la lumière de Bethléem à son arrivée à Bordeaux ce dimanche 15 décembre et ils l'apporteront à Saint Aubin pour la messe de 18h30 où elle sera distribuée afin que chacun puisse la rapporter chez soi ou la porter à un proche. Mais ce geste pourrait se déployer jusqu'à Noël dans nos paroisses des Jalles : toute cette semaine et jusqu'au 25 décembre, nous proposons à tous ceux qui le veulent de venir chercher cette lumière à l'oratoire de la Maison Paroissiale où elle restera présente (des lumignons resteront à disposition dans l'oratoire).

 

          Vous pouvez venir chercher cette flamme quand vous voulez dans la semaine pour l'apporter à une personne malade, seule ou isolée ; à une personne que vous connaissez bien ou mieux encore, à quelqu'un que vous n'avez pas l'habitude de côtoyer, soit parce que vous n'osez pas, soit parce que l'occasion ne s'est jamais présentée : sans abris, réfugiés, personnes âgées en maison de retraite, etc...

 

          Visiter une personne pour lui porter la lumière de Bethléem, c'est une manière simple et belle de dire que ce qui est lumineux entre nous est plus fort que la ténèbre des difficultés de la vie ; dire que nous n'avons peut-être pas la solution à tous les problèmes mais que nous voulons vivre ce qu'il y a de meilleur entre nous : cette communion de paix et de fraternité que Jésus est venu inaugurer.

 

          Cette lumière partagée éclaire ce qu’il y a de beau en chacun de nous. Qu'elle nous prépare à accueillir Celui qui est la Lumière du monde !

 

Père Pierre-Alain Lejeune

Crédit photo : Scouts et Guides de France

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+