433 - L'association "Art et Culture Églises des Jalles"

Gardons nos églises en état, ouvertes, accueillantes,  et préservons leur caractère sacré.

L'Édito du 11 janvier 2020

Lieu de paix et de spiritualité, patrimoine architectural, âme du village, les églises sont ouvertes à tous, chrétiens ou non chrétiens, à toutes les étapes et évènements de leur vie.

L’association « Art et Culture Églises des Jalles »  a pour objectifs de contribuer à la préservation et à la promotion de ce patrimoine et de veiller au respect du caractère religieux de l’édifice.

Elle agit pour le compte de la communauté chrétienne en lien avec le prêtre affectataire et les municipalités.

2019 une année riche en évènements

• Visites, conférences, concerts, forums des associations
  • Appui au collectif « le Taillan Notre patrimoine » pour la recherche de financements pour la rénovation de l’église : fascicule illustré, diaporama, conférences, journée du patrimoine….
  • Prolongement de la collaboration pluriannuelle entre la municipalité de Saint-Aubin et la paroisse : dossier technique préparatoire à la rénovation du sol, coordination des travaux d’installation d’une nouvelle sonorisation, organisation de visites guidées de l’église.
  • Rencontre avec madame le maire du Haillan pour faire connaître l’association et amorcer de futures coopérations.

2020 une année de nouveaux projets

• Mieux faire connaître l’église de Saint Médard : réalisation diaporama, visites…
  • Poursuivre les démarches pour la rénovation de l’église de Saint-Aubin
  • Continuer notre participation au collectif du Taillan