436 - Pèlerinage à Lourdes : Allons boire à la source vive !

L'Édito du 2 février 2020

Comme chaque année, le diocèse de Bordeaux organise un pèlerinage à Lourdes : il aura lieu les 9 et 10 mai prochains. Vous avez peut-être l’habitude de vous rendre en pèlerinage à Lourdes, avec l’Hospitalité Bordelaise en juillet, pour le pèlerinage national en août, avec le Rosaire au mois d’octobre ou tout simplement en famille à n’importe quel moment de l’année.

Mais participer au pèlerinage diocésain revêt un autre sens. Le diocèse, c’est l’Église ! C’est au niveau du diocèse que nous devenons réellement l’Église, autour de l’évêque, notre pasteur, successeur des apôtres. C’est tout le sens de ce pèlerinage du mois de mai qui sera mené cette année par notre nouvel archevêque : Monseigneur Jean-Paul James.

Ensemble, évêques, prêtres, diacres, laïcs engagés en mission ecclésiale, fidèles de toutes paroisses, tous baptisés dans le même Esprit Saint, nous sommes l’Église en pèlerinage. Le baptême est notre trésor commun et, l’invitation de la Vierge Marie à venir boire et nous laver à cette source qui jaillit de la grotte de Massabielle, est un appel à nous laisser renouveler dans l’eau de notre baptême.

Un pèlerinage - et particulièrement un pèlerinage à Lourdes – est une démarche d’une grande simplicité et c’est ce qui en fait toute la beauté. Il suffit de s’approcher. C’est aussi simple que de venir poser sa main sur un rocher ou boire de l’eau : ces signes nous parlent du Christ : le roc solide de nos vies et la source qui désaltère et renouvelle. Il suffit de s’approcher…

Nos paroisses des Jalles se joignent bien sûr à cette démarche diocésaine. Ce pèlerinage s’organise en trois groupes : celui des enfants (moins de 11 ans), celui des aumôneries de 4ème-3ème et celui des adultes. Nous partirons en bus de Saint Aubin le samedi 9 mai au matin et nous serons de retour le dimanche soir. Le logement se fait à l’hôtel et les repas sont prévus. Le prix du pèlerinage sera semblable à celui de l’année dernière mais il est évident que nous nous adaptons à chaque situation ; si ce prix était trop élevé pour vous, n’hésitez pas à nous le dire.

Les préinscriptions sont d’ores et déjà ouvertes : vous pouvez contacter directement Michel PARADIS, membre de l’Équipe d’Animation Pastorale chargé de l’organisation du pèlerinage pour notre Secteur Pastoral des Jalles : paradis.michel@orange.fr / 06 60 66 44 34. Nous vous préviendrons lorsque les fiches d’inscription seront disponibles dans nos églises et aux accueils paroissiaux.

Cette année, nous serons deux prêtres du secteur à participer avec vous à ce pèlerinage diocésain : Eloi et Pierre-Alain. Dans la joie de nous approcher ensemble et en Église de la source d’eau vive !

Père Pierre-Alain Lejeune

Crédit Photo : ©Arnaud Späni