440 - Le catéchuménat dans le secteur des Jalles

(Benoît XVI)

L'Édito du 1er mars 2020

Le catéchuménat est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de linitiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation) celles et ceux qui désirent devenir chrétiens.

Étonnement de voir des adultes faire ce choix dans notre monde sécularisé ! Dans notre secteur des Jalles, 3 jeunes femmes se préparent depuis l’an dernier à recevoir le baptême à Pâques. Amélie, Julie et Nadia. Elles ont rencontré Jésus, entendu son appel dans des circonstances qui leur sont personnelles. Elles ont désiré avancer dans la découverte de la foi en Jésus Christ. Quatre autres catéchumènes se sont mis en route et seront baptisés en 2021.

L’équipe d’accompagnement des catéchumènes est composée de plusieurs paroissiens : Marie-Christine Batut, Pierre Giraud, Danièle Kling, Odile Boyé et Pierre Alain Lejeune. Le catéchuménat est le lieu de notre joie. Ce lieu heureux où l’Église enfante et accueille ces nouveaux venus à la foi chrétienne. Ces catéchumènes font de nous des témoins de Dieu qui se fait proche, qui parle aujourd’hui au cœur de notre monde.

« Toute l'initiation chrétienne est un chemin de conversion à parcourir avec l'aide de Dieu et en relation constante avec la communauté ecclésiale » (Benoît XVI).  La responsabilité catéchuménale ne repose donc pas strictement sur l’équipe d’accompagnement mais sur l’ensemble de la communauté chrétienne.

Ce temps du catéchuménat s’organise autour de moments de rencontre avec l’équipe d’accompagnement pour :

• découvrir la Bible et en quoi elle est Parole de vie pour notre aujourd'hui,
  • partager les joies, les difficultés, les questions nées de cette découverte de Jésus, fils de Dieu
  • être éclairés par des apports théologiques
  • des célébrations qui balisent le chemin parcouru et ouvrent le chemin à poursuivre.

Entrer dans l’Église, c’est rencontrer l’ensemble d’une paroisse et d’une communauté chrétienne. Car chaque futur baptisé est appelé à devenir un membre à part entière de cette communauté et à nouer des relations au-delà des personnes qui l’ont entouré dans le temps de la préparation au baptême.

C’est pourquoi, durant 3 dimanches de Carême  « Les scrutins » seront vécus au cœur des assemblées dominicales, manifestant que l’accueil des nouveaux chrétiens est l’affaire de tous. Scruter, discerner : par ce rite Amélie, Julie et Nadia seront invitées à la conversion, à se tourner vers le Seigneur qui seul « scrute les reins et les cœurs » et donne la force de lutter contre le mal.

La nuit de Pâques, elles recevront le baptême. Joie d’être témoins de leur naissance « d’en haut », de leur entrée en communion avec le Père, le Fils et l’Esprit Saint.

Odile Boyé,

pour l’équipe d’accompagnement des catéchumènes