468 - Célébrer la vie !

Je suis venu pour que les hommes aient la vie et pour qu’ils l’aient en abondance

(Jean 10, 10)

L'édito du 13 septembre 2020

          Ce dimanche 13 septembre, sous un beau soleil de septembre, nous allons célébrer la vie. La vie sous toutes ses formes.

          Tout d’abord, nous allons célébrer le « vivant » : la création qui nous entoure. En choisissant le thème de l’écologie pour notre journée de rentrée, nous ne cédons pas à l’air du temps ou à une mode passagère ; mais en abordant un sujet biblique fondamental, nous voulons apporter notre pierre, en tant que chrétiens, à cet immense défi. Nous croyons que la terre, les astres, les animaux, les océans, les plantes sont œuvres de Dieu, cadeaux de Dieu pour l’homme. En cela, le respect de l’environnement n’est pas d’abord pour nous une question d’actualité liée à l’urgence climatique mais c’est une question théologale, c’est à dire qui concerne notre rapport à Dieu. Prendre soin de la vie sous toutes ses formes, c’est ressembler à Dieu ; c’est nous comporter à l’égard de la création qui nous est confiée comme Dieu se comporte à notre égard : comme un maître de douceur qui élève, protège et fait grandir. En célébrant la vie, nous voulons cultiver en nous cette attitude de contemplation et d’action de grâce qui est l’attitude la plus juste de l’homme devant Dieu et devant le monde créé.

 

          Mais ce dimanche nous allons aussi célébrer une autre Vie à travers le baptême de trois adultes : Nadia, Julie et Amélie. Nous allons célébrer la Vie plus grande que la vie, la Vie victorieuse de la mort. Non plus la vie dans sa seule dimension biologique et psychique qui elle, doit prendre fin un jour, nous le savons ; mais la Vie spirituelle que Dieu fait jaillir en nous lorsque nous accueillons son Esprit Saint, lorsque nous laissons Dieu naître en nous et nous engendrer à Sa Vie. Le baptême est le sacrement de la naissance à la nouvelle Vie.

 

          Toutes les formes de vie dont nous faisons l’expérience sur cette terre - comme cette vie qui coule dans nos veines - sont éphémères et périssables. Mais elles sont comme une préfiguration, comme un stade passager et transitoire de cette autre Vie qui nous est donnée par Jésus, mort et ressuscité pour nous. Seul Dieu est vraiment vivant ; nous autres, nous ne sommes encore qu’imparfaitement vivants. Encore en gestation. Mais en nous ouvrant à la vitalité de Dieu, à son souffle de Vie, alors nous sommes comme vivifiés, comme nés une nouvelle fois.

          En célébrant la Vie ce dimanche, nous accueillons la vie que Dieu seul peut donner, la vie en plénitude que Jésus nous a promise : « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et pour qu’ils l’aient en abondance » (Jean 10, 10).

Père Pierre-Alain Lejeune

Source photo : Grégoire Chambon

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+