505 - Trois ans déjà !!!

Notre mission est de mettre des personnes en route, de les inscrire dans un cheminement à la suite de Jésus Christ et de les ouvrir à une véritable croissance spirituelle.

L'édito du dimanche 6 juin 2021

Cela fait maintenant trois ans que nous nous sommes engagés ensemble dans un processus de conversion pastorale. Cette conversion, dans le souffle du synode diocésain, consiste à passer d’une pastorale de la maintenance - qui se contente de répondre aux demandes et s'épuise à essayer de maintenir l’existant – à une "pastorale de la croissance" qui cherche avant tout à proposer des parcours, à mettre des personnes en route sur le chemin de l'Évangile.

Souvenez-vous : la fête des tabliers en juin 2018, notre assemblée paroissiale de septembre 2018, la nouvelle Équipe d’Animation Pastorale et le renouvellement du Conseil Pastoral, le lancement des Equipes Fraternelles de quartier et le KT des parents, le parcours Alpha et le Conseil de Diaconie, un nouveau parcours de catéchèse et une refondation des parcours d’aumônerie, etc…

Après trois ans, le Conseil Pastoral souhaite faire le point et relire le chemin parcouru. Un questionnaire vous est adressé sous forme papier ou bien à remplir en ligne. Jusqu’au 30 juin vous pourrez répondre aux questions que nous vous posons ; cela nous aidera à mieux envisager l’avenir. L’avis de chacun nous intéresse !

Car ce questionnaire n’est pas seulement destiné aux habitués de nos églises et aux personnes engagées dans nos paroisses. Mais toute personne qui a été en contact avec nos paroisses de quelque manière que ce soit ces dernières années, peut y répondre. Nous comptons donc sur vous pour diffuser largement ce questionnaire et inviter les personnes de votre entourage à y répondre. Les résultats nous aideront à envisager la rentrée prochaine.

A ce sujet, j’en profite pour vous annoncer une date importante : le dimanche 5 septembre 2021 nous allons rassembler ceux d’entre vous qui sont engagés dans un certain nombre de services paroissiaux : préparation baptême, catéchèse, aumônerie, préparation mariage, accompagnement des familles en deuil, accueil… L’objectif de cette rencontre inter-services sera de travailler à plus de cohérence les uns avec les autres. En effet, nous faisons le constat que nos services paroissiaux sont trop cloisonnés et nous gagnerions à travailler ensemble. Car la mission de l’Église ne consiste pas à répondre à des demandes ponctuelles (baptême-mariage-obsèques) venant jalonner la vie d’une famille tous les 5 ou 10 ans sans que rien n’ait changé dans leur foi entre temps. Mais notre mission est de mettre des personnes en route, de les inscrire dans un cheminement à la suite de Jésus Christ et de les ouvrir à une véritable croissance spirituelle. Voilà le chantier auquel nous nous attellerons le 5 septembre prochain.

Aussi, pour nous aider à préparer au mieux cette rentrée que nous espérons   pleine d’élan, je vous invite à répondre à ce questionnaire et à le faire connaître autour de vous.

Pierre Alain Lejeune

Crédit photo: François Doux