530 - Il est déjà venu... Il viendra de nouveau !

Celui qui fait la vérité vient à la lumière.

(Jean 3,21)

L'édito du dimanche 28 novembre 2021

« Viens Seigneur Jésus !»

En ces jours bénis, la prière de l’Église fait coïncider, dans ce même appel, ce même cri du cœur, la célébration de la fin des temps et le commencement d’un temps nouveau. Une nouvelle étape du chemin de naissance et de résurrection.

Je voudrais parler de l’enfant, déjà venu et encore attendu, mais voici que remontent avec insistances les mots et les images des enfants massacrés dans le monde et au cœur même de l’Église, ces hommes et ces femmes vidés d’espérance et psychiquement défaits par l’injure et le viol. Dans notre Église, annonçant Jésus, l’espérance et la vie... Plus que jamais, nous faut-il regarder l’enfant, tout enfant comme le lieu sacré de la Parole qui appelle au monde et à la vie éternelle, la joie première, la joie enfouie. Plus que jamais nous portons en nous la plainte des enfants assassinés, les cris d’horreur et les larmes de ceux qui ont été abusés et trahis dans les lieux de l’Église. L’Église est en synode, pour que tout ce qui concerne les hommes de ce temps soit regardé et entendu en son sein, au nom de la Parole et de la vérité. « Celui qui fait la vérité vient à la lumière » (Jean 3,21). 

L’appel insiste : « Viens Seigneur Jésus ! »  A tout instant. Ceci n’est pas une idée, c’est un événement : « Le Seigneur est proche, aux portes ! » Il y a urgence à l’accueillir en nous et entre nous, l’enfant de la promesse. En chacun et chacune, et même entre chacun et chacune, annoncé dès l’origine. La prière de l’Église (l’année liturgique) inscrit le temps du Christ, le temps qui lui est propre, au milieu des choses de ce monde, sans les nier. Nous sommes appelés à régler nos pas et nos cœurs sur celui que nous suivons, en qui nous mettons notre espérance, tout en portant les croix de la vie.

Avançons-nous dans le temps du Christ, le temps de l’enfant qui se réjouit d’une promesse et croit de tout son cœur à son accomplissement prochain… « Le Seigneur est proche, aux portes ». Nos frères catéchumènes ont le cœur brûlant de l’attente de leur baptême. Ils désirent entrer dans le royaume de Dieu, le Corps du Christ Jésus. Que Pâques s’approche ! Et, pour la plupart, notre baptême, déjà ancien, continue d’irradier en nos vies le désir du Fils de l’homme, l’accomplissement des promesses, temps de la Miséricorde, temps du salut et de la révélation des fils de Dieu. Avançons.

L’Évangile nous apprend à suivre Jésus ensemble, on y est formé par Jésus lui-même. Pendant cet Avent 2021, nous voici invités à lire, chacun chez soi et parfois ensemble là où cela est possible, les deux premiers chapitres de l’Évangile selon St Luc – l’Évangile de l’enfance –.

Nous lirons une partie de ces deux chapitres chaque semaine. Nous regarderons, observerons, écouterons avec attention et disponibilité le moindre détail de ces textes, sans pour autant chercher à en tirer des conclusions. Il s’agit d’ « ouvrir » et d’accueillir. Que faire de mieux, à la veillée, dans le temps de l’avent ? « Veillez ! » dit le Seigneur.

Alain Dagron

Première semaine : Luc 1, 1-25.        Deuxième semaine : Luc 1, 26-80.

Troisième semaine : Luc 2, 1-21.       Quatrième semaine : Luc 2, 22-52.

 

Illustration : Détail de La Madone des ombres de Fra Angelico, couvent San Marco de Florence

Crédit photo : Aleteia

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+