630 - Les saints de la porte d'à côté
Michel, Christiane, Elisabeth, Christophe ... priez pour nous !
La fête de tous les saints est pour nous comme une boussole, elle oriente nos vies, elle nous donne la bonne direction ; à vrai dire la seule direction qui soit à la mesure de l’homme, c’est à dire la sainteté ! Les saints et les saintes que nous fêtons cette semaine nous rappellent constamment notre raison d’être sur cette terre ; ils répondent à la grande question que tous, un jour ou l’autre, nous devons affronter : « à quoi sert ma vie ? ». Les saints et les saintes nous rappellent que cette vie qui nous est donnée est un chemin vers la sainteté, un chemin vers Dieu.
Nous sommes créés pour cela : pour partager la vie de Dieu. C’est notre seul avenir possible, notre seule destinée. Car Dieu nous a créés dans l’unique but de nous élever jusqu’à lui, de nous partager sa divinité, en un mot de nous sanctifier. Et c’est tout au long de notre vie que cette sainteté doit prendre chair, doit s’incarner dans les plus petits détails de notre quotidien. Toute vie est destinée à la sainteté et nous devons désirer cette sainteté de toutes les forces de notre âme. Comme l’écrivait Léon Bloy au siècle dernier : « Il n’y a qu’une tristesse, c’est de n’être pas des saints ».
Tout cela nous le savons en théorie, mais reconnaissons humblement que nous peinons à y croire vraiment. Nous continuons à penser que la sainteté est un privilège réservé à quelques rares héros, un « luxe » que nous ne pouvons pas nous payer… « Vous comprenez, c’est au-delà de mes moyens… ». Alors je vous invite à considérer la vie de frères et sœurs que nous avons bien connus dans notre paroisse et qui ont quitté ce monde ces dernières années. Je suis certain que vous trouverez des figures de sainteté toutes proches de vous. Nous les avons connus et ils sont pour nous la preuve « vivante » que la sainteté est à la portée de toute vie.
Ces saints de tous les jours, ces petites gens qui n’ont pas fait grand bruit mais qui ont laissé peu à peu leurs cœurs s’embraser de l’amour de Dieu, parfois seulement dans les dernières semaines de leur vie. Ces frères et sœurs qui appartiennent maintenant à notre paroisse du ciel et qui nous portent dans leur prière. Ils sont « les saints de la porte d’à côté » comme les appelle le Pape François. Dans la longue litanie des saints que nous chanterons cette semaine, chacun de nous pourra ajouter secrètement leurs prénoms dans sa prière : Michel, Christiane, Elisabeth, Christophe… priez pour nous ! La sainteté est là, à portée de notre vie car Dieu s’est mis à portée d’homme, au ras de nos simples vies. La sainteté est là, à portée de main, juste à côté ; il nous suffit de la désirer, de l’implorer, de l’accueillir et de croire que nos noms sont inscrits dans les cieux, dans le cœur de Dieu.
Père Pierre-Alain Lejeune