419 - Redécouvrir notre identité missionnaire

"Allez par le monde entier, proclamez l’Évangile à toutes les créatures !"

Marc 16, 15

L'Édito du 29 septembre 2019

Il y a quelques semaines, James Mallon, prêtre canadien et apôtre de la conversion pastorale déclarait : « Il n'y a que les paroisses missionnaires qui survivront. Les autres s'effondreront ». Loin d'être une prophétie de mauvais augure, ces mots sont une Bonne Nouvelle, celle du réveil de l’Église qui redécouvre sa véritable raison d'être : porter l'Évangile au monde. 

 

C'est un fait que de nombreuses paroisses vivent sur un modèle ancien et ont perdu leur identité missionnaire : leur activité paroissiale consiste essentiellement à s'occuper… des paroissiens. Pourtant, rappelez-vous la mission que Jésus a confiée à ses apôtres : « Allez par le monde entier, proclamez l’Évangile à toutes les créatures ! ». 

 

La conversion pastorale dont parle souvent le pape François, consiste à redécouvrir que l’Église n'est pas faite pour s'occuper d'elle-même : elle est faite pour sortir vers l'extérieur et annoncer Jésus-Christ. Les paroisses qui ont oublié cela se recroquevillent petit à petit et disparaissent sous nos yeux. Et ceux qui restent crispés sur ce vieux modèle passent leur temps à se lamenter en regardant, impuissants, leur Église mourir à petit feu.

 

En fait, l’Église ne meurt pas du tout : mais elle renaît ailleurs et elle grandit là où les chrétiens se redécouvrent missionnaires. La foi grandit quand elle est partagée ! Sinon, elle s'éteint. Dans le secteur des Jalles, notre projet est de nous inscrire résolument dans ce souffle nouveau. Mais cela passe par une conversion personnelle de chacun de nous.

 

Au mois de novembre, nous allons lancer un Parcours Alpha : une série de 10 soirées pour échanger sur le sens de nos existences et de la foi chrétienne, dans un esprit de grande ouverture, en respectant le cheminement de chacun. Ce Parcours Alpha n'est pas une proposition parmi d'autres dans notre secteur cette année. Il constitue LA proposition centrale car porteuse de notre identité missionnaire ! Et si chacun de nous proposait ce parcours à une personne de son entourage ? Chacun de nous peut devenir missionnaire par cette invitation toute simple. Vous trouverez le dépliant Alpha dans nos églises ; à vous de le donner à un voisin, à un proche que vous estimez concerné. 

A vous d'être missionnaires ; à chacun de redécouvrir le sens profond de sa vie chrétienne.

Pierre-Alain Lejeune

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+