401 - Un pèlerinage paroissial en Terre Sainte !

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, voici qu'un nouveau projet a été décidé cette semaine par le Conseil Pastoral : un pèlerinage paroissial en Terre Sainte pour le mois d'octobre 2020.

Du 17 au 24 octobre 2020

Dimanche dernier, nous vous annoncions l'arrivée du Père Alain Dagron en septembre sur notre secteur : à la fois un don et un cadeau magnifique !

Ce pèlerinage de 8 jours nous fera parcourir les hauts lieux de l'histoire sainte. Les deux premiers jours nous marcherons dans le désert du Néguev ; nous revivrons ainsi l'expérience de l'exode du peuple d'Israël. Puis en passant par le Jourdain, nous revisiterons la source de notre baptême, avant de découvrir Bethléem. Nous resterons ensuite deux jours entiers à Jérusalem pour suivre Jésus pas à pas dans la ville Sainte jusqu'au Mont des Oliviers et au Golgotha. Notre pèlerinage prendra ensuite la direction de la Galilée (Nazareth, Tibériade, Capharnaüm) où Jésus ressuscité précède ses disciples afin de vivre l'expérience des apôtres et de l’Église naissante. Découvrir les lieux où Jésus a vécu ; ouvrir la Bible là où elle fut écrite et prendre conscience du caractère profondément incarné de notre foi ; mais aussi rencontrer des chrétiens de Terre Sainte et prier avec eux.

En plus d'une expérience personnelle, ce pèlerinage sera aussi, je le souhaite, une aventure paroissiale. Vivre ensemble ce temps fort suscitera entre nous, à n'en pas douter, un élan nouveau. Et pas seulement avec celles et ceux qui viendront en Terre Sainte mais je l'espère, avec tous ceux et celles qui dans nos quatre paroisses, s'uniront à ce projet d'une manière ou d'une autre. Car bien sûr, nous ne pourrons pas tous partir ; le nombre de places sera limité. Mais autour de ce petit nombre des pèlerins, c'est un élan de tout notre secteur des Jalles que nous pouvons créer.

Je souhaite que des personnes de différentes générations puissent venir : des grands parents, des parents ainsi que des jeunes, de manière à ce que ce groupe soit représentatif de nous tous.

Ce pèlerinage aura lieu la première semaine des vacances de Toussaint 2020 soit du samedi 17 octobre au dimanche 24 octobre 2020. Evidemment, un tel voyage représente un coût important : probablement autour de 1.300 €. Nous allons bien entendu trouver des moyens pour aider les personnes qui ne pourraient pas payer une telle somme à pouvoir se joindre à nous. Les inscriptions fermes seront ouvertes en septembre, mais pour négocier les meilleurs tarifs aériens, nous avons besoin d’estimer rapidement le nombre de participants. Vous pouvez donc vous préinscrire sans engagement dès maintenant par mail auprès du secrétariat. Et nous pouvons tous d’ores et déjà porter dans notre prière ce grand projet !

Pierre-Alain Lejeune