Pélerinage à Lourdes

Heureux les pauvres !

Les 11 et 12 mai 2019, le secteur des Jalles se joint au pèlerinage diocésain à Lourdes

Depuis très longtemps, un pèlerinage diocésain à Lourdes a lieu chaque année au mois de mai. Mais depuis plusieurs années, cette proposition était peu suivie dans notre secteur. Cette année nous voudrions relancer ce pèlerinage dans nos paroisses, encourager plus de personnes à participer et constituer un groupe « Paroisses des Jalles ».

Un pèlerinage constitue toujours une démarche de conversion. C’est pour que Dieu change nos cœurs que nous faisons l’effort de nous déplacer, de quitter nos lieux habituels de vie pour nous rendre dans un sanctuaire. Le déplacement géographique que suscite un pèlerinage est toujours signe d’un autre déplacement, intérieur, que Dieu veut réaliser dans le cœur du pèlerin.

Un pèlerinage, c’est aussi une démarche communautaire : il s’agit de s’inscrire dans un peuple, d’être un parmi d’autres, dans la foule des pèlerins. Et il se trouve qu’à Lourdes, cette foule est souvent une foule de malades, de blessés de la vie, de boiteux en tout genre. S’inscrire dans cette longue cohorte de pèlerins, c’est une manière de nous reconnaître, nous aussi blessés, malades, en attente d’un salut qui nous dépasse. Pour consentir à cette démarche, pour accepter d’exposer à Dieu nos fragilités, il faut un cœur humble, un cœur de pauvre. Cette année, le thème de notre pèlerinage sera :« Heureux les pauvres ! ».

Départ : Samedi 11 mai 2019 vers 8h en car depuis Saint Médard.

Retour : Dimanche 12 mai 2019 vers 20h à Saint Médard

Hébergement : Hôtel de Paris à Lourdes en chambre simple ou double

Prix : Frais par personne (incluant transport, assurance, frais de sanctuaire, de gestion et pension) : en chambre double 129 € ;
en chambre individuelle 152 € ; couple 2ème conjoint 100 € ;
enfant moins de 18 ans (chambre double ou triple) 70 €.

Les inscriptions sont ouvertes : les fiches d’inscription à retourner avant le 28 mars à la Maison paroissiale sont disponibles au fond des églises ou téléchargeables ICI

Nous souhaitons que toute personne ne pouvant pas réunir une telle somme puisse néanmoins participer au pèlerinage : en cas de difficulté financière, nous contacter.

L’équipe d’organisation :

Michel Paradis