Traverser ensemble l'épreuve

La Bible montre comment le moment le plus sombre de l'histoire du peuple de Dieu est devenu le plus fécond

Face à la crise que traverse l'Eglise, une démarche de carême à partir du livre d'Eloi Leclerc : "Le peuple de Dieu dans la nuit"

    Les temps que traverse notre Eglise sont durs à vivre pour nous tous. Le mal commis par des prêtres et mêmes par des évêques nous blesse profondément et peut entamer notre confiance dans l'institution ecclésiale. Aussi, nous vous proposons de faire du carême qui commence, l'occasion d'affronter ensemble cette épreuve.

      Il ne s'agira pas de trouver des solutions concrètes à la pédocriminalité dans l'Eglise - même s'il est indispensable d'y réfléchir - mais plutôt d'entreprendre une démarche spirituelle pour traverser ensemble cette épreuve dans la foi. 

    Un petit livre, écrit il y a plus de 40 ans par Eloi Leclerc, pourrait nous y aider : « Le peuple de Dieu dans la nuit ». L'auteur revient sur un tournant décisif de l'histoire biblique : l'exil du peuple d'Israël à Babylone, au 6ème siècle avant Jésus Christ, qui constitua un véritable traumatisme. Et aussi un véritable tournant ! C'est au moment où il se sent pauvre et éloigné de Dieu, privé de tout ce qui faisait sa confiance et sa force, que le peuple va pouvoir entrer dans une nouvelle dimension de sa foi en Dieu et qu'il va découvrir une espérance et un renouveau inattendus. A l'autre bout de la Bible, l'expérience de la Croix constitue le sommet de cette révélation : c'est lorsque nous sommes privés de toute assurance, que peut naître une force nouvelle bien plus forte que nos vieux appuis…

     Le livre écrit en 1976 n'aborde évidemment pas le sujet de la crise actuelle mais sa pertinence est en quelque sorte atemporelle : il peut éclairer toutes les épreuves, personnelles ou collectives. 

     Nous vous donnons deux rendez vous du mardi soir entre lesquels, chacun pourra lire ce livre. 

Mardi 5 mars à 20h30 à la Maison Paroissiale : Présentation du livre d'Eloi Leclerc : « Le peuple de Dieu dans la nuit », par le Père Pierre Alain. 

Une quarantaine d'exemplaires seront disponibles au prix de 14 €

Du 5 mars au 2 avril : lecture personnelle. Chaque dimanche, le Père Pierre Alain enverra un e-mail donnant les pages à lire ainsi qu'un très bref commentaire.

Mardi 2 avril à 20h30 à la Maison Paroissiale : partage autour de notre lecture, sur la manière dont nous nous vivons personnellement cette crise à la lumière de l'histoire biblique.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+