Célébrer son mariage

C'est pourquoi, l'homme s'attachera à sa femme et ils ne feront plus qu'un.

Avec vous pour préparer et célébrer votre mariage

Le mariage est le sacrement par lequel les époux manifestent au monde l'amour fidèle et inconditionnel de Dieu pour l'humanité. Ils deviennent ainsi le signe de l'Alliance de Dieu avec le monde.

Parce qu'on se marie pour toute la vie, un mariage se prépare longtemps à l'avance. Il est important se s'inscrire au moins 9 mois avant la date prévue du mariage.

Au cours de la préparation, vous rencontrerez une équipe de couples accompagnateurs qui vous aideront à réfléchir et à échanger sur les enjeux fondamentaux de la vie conjugale. Cette préparation se vit en plusieurs étapes :

• un samedi matin avec d'autres couples de fiancés et un couple accompagnateurs vous aborderez les grands enjeux de la vie à deux.
  • le dimanche de la semaine suivante vous viendrez à la messe de Saint Médard à 11h au cours de laquelle le prêtre prononcera une bénédiction spéciale pour les futurs mariés. Ce sera un peu comme le jour de vos fiançailles ! Puis après un déjeuner partagé à la Maison Paroissiale, vous poursuivrez l'échange débuté le samedi précédent avec votre équipe
  • quelques semaines plus tard, vous vous retrouverez en grand groupe pour une soirée et c'est l'un des prêtres de la paroisse qui viendra échanger avec vous sur le sens de la vie chrétienne.
  • enfin, au mois de mars, vous participerez à la Journée Diocésaine des Fiancés à Bordeaux. Cette journée rassemble entre 150 et 200 couples de fiancés avec un grand nombre de couples accompagnateurs, de prêtres de notre évêque.

Parallèlement à ce parcours vous rencontrerez plusieurs fois le prêtre ou le diacre qui vous accompagnera jusqu'à la célébration de votre mariage.

Les inscriptions au mariage pour 2024 seront ouvertes le 1er juin 2023.

Contacter l'accueil ou le secrétariat : 05 56 05 03 36 ou  email

Photo : Laura Delune CC BY-NC-SA