Conseil de Diaconie et de Fraternité

Ce que vous avez au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait, dit le Seigneur

La mission du Conseil de Diaconie et de Fraternité (CDF) est d’alerter la communauté chrétienne sur des situations de précarité repérées autour de nous et d’insuffler un esprit de solidarité. C’est une instance de vigilance face aux états de pauvreté présents dans notre environnement.

Diaconie est un mot qui, depuis l’Église primitive, désigne le service des pauvres et des malades. C’est du même mot que vient le mot « diacre » : serviteur. Le diacre vient rappeler à toute l’Église qu’elle doit être servante des plus petits.

La charité étant l’affaire de chaque baptisé, un des premiers objectifs de notre CDF est de permettre que celle-ci soit prise en compte et vécue par le plus grand nombre d’entre nous et non pas seulement déléguée à des services et mouvements caritatifs.

Le CDF vise aussi à une meilleure cohérence et à une mutualisation des moyens dans ce domaine en proposant aux différents acteurs de travailler ensemble, de créer du lien et de partager ce qui se vit dans chacun de leurs services et mouvements.

Le CDF se compose de personnes représentant le Secours Catholique, la Conférence Saint Vincent de Paul, les Fraternités de quartier, l’équipe « Migrants », le réseau Impeesa, le Service Evangélique des Malades.

C’est au travers de nos actes que nous sommes missionnaires et remplissons la vocation de tout baptisé à être au service des plus petits.

Le conseil de Diaconie et de Fraternité de notre secteur pastoral est composé de :

• Nicolas Barbou des Places, Secours Catholique
  • Françoise Baudry, membre de l'Equipe d'Animation Pastorale chargée de la Solidarité
  • Jean Marie Boyé, équipe d'accompagnement des personnes migrantes
  • Philippe Kociemba, diacre