Veillée de prière à l'Esprit Saint

Viens, Esprit Saint ! hôte très doux de nos âmes

Retrouvez ici la trame de la veillée de prière du mercredi 27 mai à 20h30. Nous nous rassemblons, les uns chez les autres, en petits groupes de 10 personnes pour invoquer l'Esprit de Pentecôte. La première partie de la veillée sera à suivre sur Youtube et la seconde à poursuivre en petits groupes.

à 20h30, rendez vous sur notre chaîne YouTube pour la première partie de la prière

Nous vous invitons à vous tourner ensemble vers un lieu de prière aménagé simplement : une icône, une bougie, des fleurs,…

Pendant la première partie de la prière, l’ordinateur ou la télévision connectée servira à suivre la retransmission de la prière depuis l’oratoire de la Maison Paroissiale.

Dans la deuxième partie de la prière, l’ordinateur sera mis sur le côté : il servira uniquement à diffuser la musique des chants mais nous ne regardons pas les vidéos diffusées pendant les chants.

 Chant : Viens Esprit de Dieu

1 - Toi, l’Esprit de Dieu créateur.

Toi, l’Esprit de Jésus Sauveur.

Toi, l’Amour du Père et du Fils.

Viens, Esprit de Dieu.

 

2 - Toi, Lumière dans notre nuit

Toi, l’ami de tous les petits

Toi, le baume des cœurs blessés

Viens, Esprit de Dieu.

 

3 - Toi, qui es notre défenseur

Toi, l’ami des pauvres de cœur

Toi qui laves les cœurs souillés

Viens, Esprit de Dieu.

4 - Toi, la force de nos combats

Toi, le souffle de notre foi,

Toi, l’espoir des cœurs abattus,

Viens, Esprit de Dieu.

 

5 - Toi, qui es artisan de paix,

Toi, qui es le lien d’unité

Toi, qui es l’amour dans nos cœurs

Viens, Esprit de Dieu.

 

6 - Toi, le feu de la vérité,

Toi, le vent de la liberté,

Toi, la joie du don de la vie,

Viens, Esprit de Dieu.

 

Lecture du livre des actes des apôtres 1, 13-26

À leur arrivée, les apôtres montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.

En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes, et il déclara : « Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse. En effet, par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus : ce Judas était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère ; puis, avec le salaire de l’injustice, il acheta un domaine ; il tomba la tête la première, son ventre éclata, et toutes ses entrailles se répandirent. Tous les habitants de Jérusalem en furent informés, si bien que ce domaine fut appelé dans leur propre dialecte Hakeldama, c’est-à-dire Domaine-du-Sang. Car il est écrit au livre des Psaumes : Que son domaine devienne un désert, et que personne n’y habite, et encore : Qu’un autre prenne sa charge. Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection. »

On en présenta deux : Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus, et Matthias.

Ensuite, on fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. » On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.

 

Méditation par Alain Dagron

 

Litanie de la miséricorde : Prends pitié de nous !

Seigneur Jésus

-          Nous faisons semblant de te suivre et nous te fuyons, prends pitié de nous !

-          Nous choisissons nos chemins, prends pitié de nous !

-          Nous n’écoutons pas ta Parole

-          Nous trahissons l’Esprit Saint

-          Nous courrons après les richesses et les possessions

-          Nous aimons l’argent

-          Nous organisons d’abord notre confort

-          Nous cherchons selon notre plaisir

-          Nous nous donnons la consolation à nous-mêmes

-          Nous voulons réussir notre vie par nous-mêmes

-          Nous haïssons nos ennemis

-          Nous méprisons les petits et les pauvres

-          Nous aimons la notoriété

-          Nous voulons exercer un pouvoir sur les autres

-          Nous sauvons la face

-          Nous jugeons les autres

-          Nous disons du mal

-          Nous gardons des rancunes, sans pardonner

-          Notre cœur est dur

VIENS ESPRIT SAINT !

 

Lecture du livre des actes des apôtres 3, 31-35

Quand ils eurent fini de prier, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance. La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous. Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient, et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun.

Méditation par Philippe Kociemba

 

Chant : Tui amoris

Veni sancte spiritus, tui amoris ignem accende

Veni sancte spiritus,Veni sancte spiritus.

Viens Esprit Saint, allume en nous le feu de ton amour.

 

Lecture de l’Evangile selon Saint Luc 11, 1-13

 Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Méditation par Cyrille Champied

 

Ici prend fin la première partie de la prière retransmise sur YouTube. La prière continue dans chaque maison, en suivant la trame suivante.

Chant : Veni sancte spiritus (Taizé).

Cliquez sur ce lien : 

https://www.youtube.com/watch?v=WmxXwAgkhWQ

 

Nous prenons ensuite un temps de silence de 3 minutes.

Dans le silence de nos cœurs, nous pouvons nous rendre disponibles à la présence de l’Esprit Saint en nous.

Nous pouvons nous poser la question : à quels moments de ma vie ai-je reconnu l’Esprit Saint à l’œuvre ?

 

A l’issue de ce temps de ce silence, une ou deux personnes peuvent donner leur témoignage court (2 minutes maximum). Il ne s’agit pas d’une discussion ni d’un débat mais nous écoutons, sans faire de commentaires.

Quand et comment ai-je fait l’expérience de l’Esprit Saint dans ma vie ?

 

Chant de louange : Pour tes merveilles

Cliquez sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=FxAFXXa2310

Pour tes merveilles, je veux chanter ton Nom,                                   

Proclamer combien tu es bon !

De toi et de toi seul, Seigneur, dépend mon sort,

Ô mon Roi, mon Dieu, je t’adore !

 

  1. Quand je t’appelle dans la détresse, sensible à mon cri tu t’abaisses,

Ta droite douce et forte me redresse, contre ton sein me tient sans cesse.

 

  1. A ta tendresse, je m’abandonne, car sûre est ta miséricorde.

Qui comme toi, Seigneur, sauve et pardonne ? Pas de salut que tu n’accordes.

 

  1. Je ne peux vivre qu’en ta présence, que ne me soit cachée ta face !

Ne déçois pas, Seigneur, mon espérance : à tout jamais je rendrai grâce.

 

 

Evangile lu par l’un des participants à la prière :  

 

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean 14, 15-26

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples :

Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

 Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »

Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

 

Chant : Viens en nous Paraclet

Cliquez sur ce lien : 

https://www.youtube.com/watch?v=otNyskkKWz8

Nous faisons silence pendant 3 minutes ; nous ouvrons nos cœurs à l’action de l’Esprit Saint.

 

Puis nous disons tous ensemble la prière du Veni Sancte Spiritus :

 

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos; dans la fièvre, la fraîcheur; dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle.

Amen

 

Prière Universelle

Implorons le Seigneur de vérité, le dispensateur de tous les dons :

R/ Ô Seigneur, répands ton Esprit.

Sur les humbles de cœur et les pauvres en esprit, R/

Sur ceux qui pleurent et les affamés de justice, R/

Sur les chercheurs de Dieu et les assoiffés d’absolu, R/

Sur les artisans de paix et les miséricordieux, R/

Sur ceux qui annoncent l’Évangile et ceux qui l’entendent,

Sur les contemplatifs et sur les solitaires, R/

Sur ceux qui prient ensemble et ceux qui prient dans le secret, R/

Sur ton peuple et sur tous les peuples, R/

Sur tous les hommes que tu as créés et rachetés, R/

Sur… (intentions libres) R/

NOTRE PÈRE

 

Bénédiction

Celui (ou celle) qui conduit la prière :

Que le Seigneur nous donne un esprit de sagesse pour le connaître.

Tous :   Amen.

Celui (ou celle) qui conduit la prière :

Qu’il ne cesse de mettre en œuvre dans le monde la force par laquelle il a ressuscité Jésus

Tous :   Amen.

Celui (ou celle) qui conduit la prière :

Qu’il nous dispose à recevoir la force du Saint Esprit.

Tous :   Amen.

Celui (ou celle) qui conduit la prière :

Que Dieu tout puissant nous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit [+].

Tous :   Amen.

 

Chant : Esprit de Lumière

Cliquez sur ce lien : 

https://www.youtube.com/watch?v=H8vFcoTxezI 

            Esprit de Lumière, Esprit Créateur,                                             

Restaure en nous la joie, le feu, l’Espérance.

Affermis nos âmes, ranime nos cœurs,

Pour témoigner de ton amour immense.

 

  1. Viens, Esprit du Dieu vivant, renouvelle tes enfants,

Viens, Esprit-Saint, nous brûler de ton feu !

Dans nos cœurs répands tes dons, sur nos lèvres inspire un chant,

Viens, Esprit-Saint, viens transformer nos vies !

 

  1. Fortifie nos corps blessés, lave-nous de tout péché,

Viens, Esprit-Saint, nous brûler de ton feu !

Fais-nous rechercher la paix, désirer la sainteté,

Viens, Esprit-Saint, viens transformer nos vies.

 

Veni Sancte Spiritus, veni Sancte Spiritus (bis)

 

  1. Donne-nous ta charité pour aimer en vérité,

Viens, Esprit-Saint, nous brûler de ton feu !

Nous accueillons ta clarté pour grandir en liberté,

Viens, Esprit-Saint, viens transformer nos vies !

 

 

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+