Equipe Cabrini : accompagner les personnes en migration

Que demeure l'amour fraternel ! N'oubliez pas l'hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges

Des familles qui ont quitté leur terre et leur maison arrivent chez nous dans la plus grande précarité. Nous essayons à notre mesure de les accueillir le plus humainement possible.

Notre secteur pastoral des Jalles a choisi de s’engager et de prendre sa place dans l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes sur le secteur.

Parce que nous nous reconnaissons comme Frères en Jésus-Christ que nous ne pouvons pas nous laisser enfermer dans une vision de l’humanité qui en exclurait une partie.  Notre contribution est minime mais nous rappelle notre fidélité à l’Evangile.

• Notre équipe

-        L'équipe CABRINI, est au service de nos frères et sœurs en détresse, composée actuellement d’une dizaine de personnes, hommes, femmes, actifs et retraités.

Constituée d’une équipe projet et d’équipes terrain, notre mission est d’accueillir, accompagner et loger quelques familles sur le secteur des Jalles, afin de leur permettre une intégration dans le tissu local.

Nous les accompagnons sur différents sujets : démarches administratives, apprentissage du français, recherche d’un logement sécurisé, mise en relation avec des partenaires pour des vêtements, de la nourriture, …  ou tout simplement être à leur écoute.

(Soeur François Xavière CABRINI, 1850-1917, fondatrice des soeurs missionnaires du Sacré Coeur accueillant des enfants italiens émigrés a été canonisée comme la Mère des émigrés)

-        Le réseau CABRINI

Vous souhaitez tout simplement intégrer ce réseau, obtenir des informations sur nos actions, connaître les besoins de l’équipe, informer votre entourage et/ou répondre en fonction de vos compétences et disponibilités.

Contactez Emmanuel GEOFFROY par e-mail

Cette équipe veille à faire circuler dans notre communauté paroissiale des informations sur la réalité de ce fléau de la migration, en évitant les postures idéologiques. Elle organise le lien avec les autres secteurs paroissiaux voisins, la pastorale des migrants du diocèse, avec les associations et les services sociaux de nos mairies.

• Notre projet logement

Nous souhaitons avoir en responsabilité quelques logements ou terrains mis à disposition de notre équipe, soit gracieusement, soit en location, afin de loger provisoirement les quelques familles que nous accompagnons.

Les contrats de locations sont établis avec des associations reconnues qui ont la pratique de ce type de bail et permettent de sécuriser les biens et les loyers. (Habitat et Humanisme, Areve, Le diaconat).

Notre engagement est de vérifier que l’utilisation des logements est bien conforme au contrat, et conditionne notre dispositif d’accompagnement. Nous nous engageons auprès des bailleurs des contrats passés avec les associations.

Nous sollicitons les particuliers de notre secteur (paroissiens ou non), les mairies, Bordeaux métropole pour nous confier ces biens immobiliers et définir les modalités d’utilisation.

Nous avons fait dimanche 12 juillet 2020 un premier appel et nous invitons à nous mettre en rapport avec toute personne intéressée.

Contactez Jean Marie Boyé par e-mail