Secours Catholique

Être près de ceux qui sont loin de tout

A Saint Médard en Jalles, près de 60 bénévoles

Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis.

Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine, la subsidiarité,
la destination universelle des biens, l’indivisibilité des droits.

Sa mission

• Le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.
  • Il considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement.
  • Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
  • Il recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales.
  • Témoignant de l’Évangile, il invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle.

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique compte aujourd’hui 81 délégations diocésaines, 4228 équipes locales et 62 000 bénévoles

Accéder au site :  http://www.secours-catholique.org/

Le Secours Catholique en Gironde

La Délégation de Gironde fédère l’ensemble des activités du département avec ses 62 équipes locales qui regroupent près de 900 bénévoles.

Contact :                             Secours catholique

Délégation de la Gironde

Parc Château Rouquey - Immeuble Orion II

12 rue Thalès

33700 Mérignac

tél. : 05 56 98 35 29

fax : 05 56 01 10 49

sc-bordeaux@secours-catholique.org

Accéder au site: http://www.secours-catholique.asso.fr/delegation/delegation_gironde.htm

L’équipe de Saint Médard - Saint Aubin

Qui sommes-nous ?

Une équipe de 55 bénévoles au service des personnes et des familles en difficulté qui ont besoin d’un soutien moral, d’un appui matériel ou financier…

Nous agissons en collaboration et en complémentarité, avec les acteurs sociaux, tout en gardant notre autonomie et la plus stricte confidentialité.

Nos activités

Dans notre secteur des Jalles deux équipes sont présentes,
L’une  à Saint Médard - Saint Aubin, l’autre au Taillan

Vous avez besoin d’aide ?

Un accueil, une écoute, un coup de main ?

Sortir de la solitude, être accompagné dans vos démarches ?

Une aide matérielle, un coup de pouce ?

Venez nous rencontrer !

Vous voulez apporter de l’aide ?

sec-cat-benev.jpg              sec-cat-aidonsnous.jpg

Pour nous contacter